x
25 Rue de Sablonville
Neuilly-sur-Seine
Nous répondrons avec plaisir 01.47.22.28.77

Blog

Interview de Frédérique Dessemond, créatrice de Ginette NY

Pourquoi avoir choisi le nom « Ginette NY » pour qualifier votre marque ?

Avant de commencer ma ligne de bijoux, je recyclais des vêtements et des accessoires vintage sous la griffe Ginette , lorsque j’ai commencé les bijoux j’ai simplement rajouter NY. Ginette est un nom de grand-mère, à consonance vintage et très français. Les initiales de la ville de NY en revanche ont une résonnance plus moderne. Les 2 fonctionnent tout à fait puisque mes inspirations sont souvent vintage et le design de mes créations sont des lignes épurées, contemporaines. Ces deux noms ensemble reflètent aussi mon identité, mes origines françaises et ma ville d’accueil NY.

Pourquoi vous êtes-vous dirigée vers la joaillerie ?

C'est une belle coincidence. Je me suis lancée dans le bijou à la demande d’une amie qui aimait mon travail artistique. J’ai crée pour elle et sa boutique la médaille percée de deux trous qui coulisse sur une chaîne fine, à personnaliser, mon tout 1er design … et je ne me suis jamais arrêtée.

Quel autre métier vous aurait passionné ?

La décoration a toujours été une passion, d’ailleurs avant mon départ aux US, je recyclais du mobilier vintage et je faisais des piges et des articles dans un magazine de décoration.

Vous avez une identité artistique bien particulière, comment définiriez-vous votre style ?

J’aime m’inspirer du vintage ou de choses très simples, je détourne souvent les objets pour leur donner une nouvelle identité, une nouvelle vie. La plaque Love était à l’origine la languette d’un fermoir de gourmette, une simple pièce industrielle, je l’ai faite polir et graver, j’ai fait coulisser une fine chaîne à travers les 2 trous, et voilà … la satisfaction de recycler des choses simples et leur donner un second souffle. Toujours des lignes épurées, simples, le féminin-masculin cohabitent subtilement dans mes créations, et la recherche de l'intemporalité pour des pièces quotidiennes auxquelles on s’attache émotionnellement.

Vos créations sont débordantes de créativité et d’originalité, comment réussissez-vous à vous différencier et vous renouveler à chaque fois ?

Je suis très curieuse visuellement, un rien m’inspire, je vois la beauté partout ou je la cherche partout … je ne sais pas. Je prends beaucoup de photos. L’art, le quotidien, les gens qui passent … et le vintage sont des sources d'inspirations inépuisables.

Si vous deviez choisir une égérie Ginette NY, quelle personnalité choisiriez-vous et pourquoi ?

Difficile de citer quelqu’un comme ça … parce que je crois aux rencontres, à l’alchimie et la connection entre les gens, et pour qu’il y ait une égérie il faut que ce soit un échange « émotionnel » … quelqu’un qui me touche, mais que ce soit reciproque. Une personne qui aime mes collections, qui aimerait les porter. Donc je ne choisis pas , c’est un choix réciproque je pense.

Quelle est votre définition de l’élégance ?

Less is more (mies van der rohe). Tout est dit non ?

Selon vous quelle personnalité l’incarne le mieux ?

Andrée Putman était trés élégante.

D’après vous, faut-il suivre la mode ?

Chacun fait ce qu’il lui plait … essayer de ne pas être fashion victim c’est bien aussi ;)

Votre wish list du moment ?

Un nouveau canapé Togo de Ligne Roset (vintage), le mien tombe en ruine. Une paire de sabots pour cet été. Happiness de Thich Nhat Hanh.

Un parfum qui vous accompagne depuis longtemps ?

Obsession de Calvin Klein, tellement vieux qu’on ne le trouve plus partout.

Votre plaisir le plus simple dans la vie ?

Passer la journée à la rivière chez moi en Corse avec mes filles.

Un souvenir d’enfance qui vous est cher ?

Cette liberté totale que j’avais en Corse tout l'été chez mes grands parents, seules contraintes les heures de repas à la maison en famille, le reste du temps nous étions complètement en liberté … les cabanes, la rivière, les amis, les cache-caches le soir, les fruits des jardins…